OMD & Pen

Les Iso

Les boitiers 4/3 supportent moins bien la montée des ISO, dans l’absolu, c’est vrai, cependant je n'accorde pas plus d’importance que cela à cette donnée, en effet les questions que je me suis posées sont les suivantes :

Quelle destination ont mes photos ? le support et la taille, quelle est la quantité de photos que je prends en ht iso ?

Je tiens compte que j’utilise Lightroom et DXO pour traiter mes raw, mes tirages vont rarement au-delà du format A3+, la majorité de ceux-ci étant au maximum en A4 et bien sur le net.

L’om1 mk2 encaisse sans problèmes une montée à 6400 iso et puis je préfère une photo avec un peu de grain plutôt qu’une image que je n’aurais pas fait parce que mon reflex est dans le placard (c’est du vécu !) donc il fait très bien le job !

Collimateurs

Mode AF Target

Les commandes du mode AF Target compte:  quatre options principales avec bouton à commande unique.

Le gros plus pour déplacer les collimateurs, on peut le faire avec le pouce sur l’écran, intuitif et rapide cette fonction à un petit côté magique ! Attention, il ne faut pas tapoter sur l’écran (on verrouille/déverrouille la fonction) mais bien glisser le pouce sur l’écran.

Il est aussi possible de les déplacer par le pavé directionnel

4 choix possibles collimateurs:  simple/ en croix/ pavé de 9 ou tout les collimateurs cluster.


Les modes d'autofocus; Af -s / C-af/ C-af+TR / Mf  / Af-s+Mf / Pre mf  toutes les options répondent à un besoin particulier propre à des situations différentes, il est possible d'affiner le suivie de l'autofocus .


La série de photos suivante, fut prise avec le 75/300 avec zoom numérique alors que je chutais  au ralentis dans la tourbe, le mode C-af +Tr et pavé de 9 collimateurs je n'ai que visé   approximativement l'Aigrette (par l'écran) et actionné la rafale...la limite fut la fin de ma chute:))

 


Compilation des onze photos.

Fonctionnement des collimateurs

Les filtres

Il existe tout un tas de filtres applicables aux fichiers jpeg à la prise de vue , soit en passant par le mode dédié, à ce moment le boitier fonctionne en automatique pour la prise de vue, on peut y rajouter différents types de vignetages.

La deuxième possibilité est de sélectionner le filtre voulu comme on le ferait pour le style d'image, ainsi on garde la main sur ses paramètres.

Bien sûr il y a les pour et les contres...chacun fait comme il veut, voilà je tranche, je l'ai utilisé une fois pour me rendre compte! (coquelicot)

Accéder aux filtres

Les différents filtres

Pour réaliser cette galerie j'ai actionner le bkt de filtres, ainsi toutes les images sont prises avec les mêmes paramètres

Les filtres peuvent aussi être appliqués en post-traitement dans Olympus viewer ou Olympus Palette (android )

Je préfère un mail ;)