OMD & Pen

J’ai également pu faire ce constat par un matin glacial où je venais juste de finir de m’installer, lorsqu’une grande aigrette s’est posée quasiment devant moi, à quelques mètres à peine, certes, le sujet est plus contrasté, mais il faisait nuit, là aussi, et l’accroche fût immédiate. 

Puisque je suis dans le registre du haut iso, 6400-1/30-F4   pour l’aigrette, je ne peux pas affirmer car DXO que j’utilise et LR6 occasionnellement ne permettaient pas de traiter les fichiers RAW, il a fallu que je les passe en TIFF avec de les traiter, cependant, j’apprécie le niveau de détail en attendant de voir si la sortie des fichiers raw sera différente.

Le viseur permet un grossissement X0.83, je l’ai trouvé lumineux et confortable à utiliser, les informations sont riches et l’on peut travailler tranquillement sans que l’œil ne quitte le viseur, on gagne en confort et en vitesse d’exécution et c’est pour ces raisons que j’apprécie les viseurs numériques.

La molette gauche des fonctions permet l’accès à 4 modes personnalisés ainsi qu’un mode B qui donne accès au bulb et live time, c’est-à-dire de la pose lente ou de la pose lente avec visualisation de l’image en cours d’évolution.

Les raccourcis essentiels sont accessibles et je n’ai pas eu à personnaliser le boitier, tout est là, sous les doigts, pour l’efficacité, une ergonomie quasi parfaite. J’ai juste attribué la fonction ON/OFF au levier FN, je trouve plus pratique de pouvoir allumer mon boîtier avec un commutateur à droite.

Des voyants de charge des batteries sont présents au dos du boitier lorsqu’on recharge les batteries directement dans le boitier, pour cela, on peut utiliser un chargeur externe avec USB ou brancher directement le boitier sur secteur.

Un bouton card permet de sélectionner directement la carte à utiliser, à côté, un raccourci balance des blancs et au-dessus un levier « lock, C-lock Â»

Celui-ci bloque les fonctions en position lock, en position C-lock vous choisissez les fonctions à bloquer.

Un raccourci BKT a été ajouté sur l’épaule gauche, bien pratique pour moi qui utilise la fonction et focus bracketing et focus stacking, cette dernière permet l’assemblage de 15 images maximum (8 sur les boitiers précédents) on peut personnaliser cela avec un minimum de 3 images.

J’ai eu la chance de croiser une punaise afin de faire un test in-situe et le résultat fut de 100% de réussite à mains levées.

L’amélioration de la stabilisation et la présence des 2 processeurs y sont probablement pour quelque chose, à titre de comparaison avec un EM1 MK II je réussi environ 80% de réussite pour 8 images et pour l’EM1 je suis plutôt à 60%, toujours pour 8 images (quand je dis réussi, je veux dire que les images sont assemblées par le boitier, si le boitier ne réussit pas, j’assemble les fichiers en post production si qualité des images le permet).

Bien sûr le taux de 100% est à confirmer par un essai plus long, mais déjà le résultat est impressionnant, alors vivement le printemps !

 

Maintenant la photo Haute résolution est possible à main levées, c’est une fonction que je n’utilise pas fréquemment mais c’est là toute l’intelligence de la fonction, inutile d’alourdir sa chaine de production avec des fichiers à 50/80 mpx mais si besoin de cette résolution, alors, la fonction le permet.

Ci-après une photo 6120 x 8160 avec un crop au format 3888 x 5184 soit 20 mpx c’est la seule image haute résolution que j’ai fait (il va falloir attendre pour les suivantes)

Une autre nouveauté est le filtre ND, en effet encore une fonction fort intéressante qui permet d’appliquer l’effet d’un filtre de ND-2/ ND-4/ ND-8/ ND-16 & ND-32 , soit un gain de 1 à 5 stops à partir du boitier directement, gain de temps, gain financier aussi et facilité d’utilisation ! Particulièrement avec le 7/14 qui nécessite un porte filtre spécifique, à titre de comparaison, le porte filtre 100 € environ et 3 filtres ND 660 € voilà …ça calme et bien sûr, cela évite pas mal de manipulation.

J’ai réalisé plusieurs images en utilisant les filtres, voir les images ci-après et j’ai eu le plaisir de voir l’une d’entre elles sélectionnée pour illustrer la sortie du boitier ! Un privilège que j’apprécie avec humilité ðŸ˜‰

Je préfère un mail ;)