OMD & Pen

Romain venot

 

 

J'ai rencontré Romain lors du festival de Montbrun Les Bains, nous avons passé un moment à échanger, qui fut trÚs agréable.


La qualité de son travail photographique et un sujet peu courant comme la spéléo m'ont donné envie de partager cette rencontre.

Romain Je te remercie du temps que tu m'as accordé et d'avoir rejoint le groupe facebook "Olympus passion OMD & Pen"

 

 

Peux tu te présenter et présenter ton travail photographique ?

 

Pratiquant la spéléologie et la plongée souterraine depuis 7 ans dans quelques clubs locaux (La
Motte Chalancon et Fontaine de Vaucluse) et d’autres plus Ă©loignĂ©s (Mandeure, Doubs) j’ai eu envie
de prendre des clichĂ©s immortalisant les sorties si particuliĂšres que l’on peut faire dans ces secteurs.
Tout d’abord avec les moyens du bord, puis des Ă©clairages toujours plus puissants, dans des cavitĂ©s toujours plus intĂ©ressantes les unes que les autres. La difficultĂ© principale rĂ©sidant dans le fait de transporter tout le matĂ©riel de progression sous terre, et de photos, de l’entrĂ©e jusqu’aux sites de photos. Mon objectif principal est de rapporter des clichĂ©s, non pas des plus Ă©poustouflants, des plus vertigineux ou des plus classiques, mais des cavitĂ©s moins connues ou peu documentĂ©es. En effet, chaque sortie d’un club ou de groupes de spĂ©lĂ©os, amĂšne au dĂ©part une recherche sur le lieu, l’accĂšs, et quelques images allĂ©chantes, permettant de motiver un peu plus les troupes ! En quelques sortes, un travail avant-tout de documentation.

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Pourquoi utilise tu du matĂ©riel Olympus ? & Quel(s) boitier(s) et objectif(s) utilise tu ?


Au départ, j'utilisais un reflex Nikon d5300 et un grand angle Tokina 11-16.

Bien que performant et au prix abordable pour oser l'amener sous terre, cet appareil a vite montré ses limites : il est gros, encombrant, lourd, et certaines fonctionnalités présentes sur l'hybrid Olympus M10 Mark II me faisaient de l'oeil.


Depuis moins d'un an dĂ©sormais, j'ai troquĂ© ce boitier reflex contre le M10 Mark II couplĂ© Ă  un objectif Zuiko 9-18. Et le rĂ©sultat n'est que positif : petit, lĂ©ger, performant, piquĂ© mĂȘme Ă  grande ouverture, une stabilisation du boitier Ă©poustouflante pour les poses longues, un mode de crĂ©ation pour le lightpainting trĂšs intĂ©ressant... Bref, sans commune mesure, c'est l'appareil taillĂ© pour la photo souterraine pour petits budgets.


Budget complété d'ailleurs par plusieurs éclairages sans quoi rien n'est possible sous terre. La prise en main est trÚs rapide, et beaucoup de petites options d'assistance, parfois difficiles à dénicher cependant, aident grandement à peaufiner la prise de vue... Le seul défaut de ce boitier qui fera pencher plutÎt vers le M5, est l'absence de tropicalisation de celui-ci.

A utiliser avec prudence donc, dans les trous arrosés !)

Quel instant photographique vous a le plus marqué ?


La sortie de la grotte de Ste Catherine en crue. Une cavité connue du Doubs, trÚs intéressante à pratiquer par grandes pluies puisqu'une bonne partie du réseau est inondé et accessible à la nage.

Je venais d'avoir mon petit M10, et le moment de tester la stabilisation au dixiĂšme de secondes Ă  main levĂ©e Ă©tait arrivĂ©. Une fois la photo prise, je me suis d'abord demandĂ© si j'avais bien rĂ©glĂ© la vitesse, car le rĂ©sultat semblait extrĂȘmement net, et je n'avais pas l’habitude d'un tel rendu passĂ© le trentiĂšme de seconde, sans trĂ©pied.

Le filé de l'eau est superbe et le cliché trÚs net.

Quels conseils pourriez-vous donner pour aborder votre spécialité ?

Avant tout choisir un appareil lĂ©ger mais manuel bien Ă©videmment. En effet, le transport du matĂ©riel est crucial et doit pĂ©naliser au minimum la progression sous terre qui se compte souvent en plusieurs heures. Si possible un appareil et optique tropcalisĂ©s, et enfin de la lumiĂšre, beaucoup de lumiĂšre. Des panneaux leds aux flashs en passant par les lampes, le choix est vaste est permet plusieurs types de poses diffĂ©rentes. Reste Ă  peser le pour et le contre pour chaque matĂ©riel. Exemple : vais-je transporter mes 9 flash pour une cavitĂ© petite et Ă©troite ? non. Vais-je prendre des Ă©clairages fixes dans des cavitĂ©s oĂč de l'eau s'Ă©coule ? trĂšs certainement, pour rĂ©aliser des poses en filĂ©s. Donc le maitre mot sous terre, reste l'adaptation au milieu :)

 

Merci beaucoup !

Romain Venot

 

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