OMD & Pen

La compensation trapézoïdale

Cette fonction permet de corriger ou déformer les perspectives.

(Photos corrigée et non co)

Aller dans le menu 2 et choisir compensation trapézoïdale « on ».

(Graphique).

NB:Le résultat sera enregistré en Jpeg!

Ensuite avec la touche info, on accède au contrôle de la correction qui s’effectue à l’aide des mollettes avant ou arrière.

L'une agit sur la verticalité (molette arrière) et l’autre sur l'horizontalité.

Pour accéder aux paramètres de prises de vue, on appuie sur info, touche qui permet de passer d'un écran à l'autre.

ci-après les corrections extrêmes  donnent une idée de ce que l’on peut faire

Le live composite

Le live est une fonction  qui fusionne plusieurs images, sans surexposer les zones claires et sans modifier l'arrière plan. 

Les trainées d'étoiles, des feux d'artifices,light painting etc....l'avantage principale est que cela limite le risque de zone cramées.

Pour cela il faut passer en mode M et baisser la vitesse au delà de 60"on passe live bulb,live time (je ferais un article plus tard) & live composite.

le principe est assez simple,il faut etre en iso 200 ou low (en règle générale),il faut sous exposer puis faire une première photo pour le fond.

 

Ensuite, après avoir réglé la durée d'exposition (menu-pignon-E2), vous déclenchez et toutes nouvelles sources lumineuse sera additionnée, le résultat est contrôlable sur l’écran en "live! ;)" et pour arrêter on appuie sur le déclencheur.

Les seules limites sont l'imagination! 

Quelques exemples réalisé en light painting

Le suivi autofocus & rafale

J'ai profiter du rallye du Var pour y faire quelques photos et tester l'autofocus et le mode rafale,je n'étais pas forcément dans l'endroit le  plus sympas...sauf quand S.Loeb et D.Elena sont tombé en panne devant moi cela m'a permis quelques portraits.

Ne voyant pas les voitures arrivées j'ai régler le verrouillage de  l'autofocus à moins 1/c-AF TR/ tous les collimateurs.

Les cadrages sont parfois limites...désolé 16 img & sur les 2 dernières la présence des commissaires n'a pas perturbé l'A.F et j'ai arrété la prise de vue à la disparition de la voiture, conclusion la réactivité et le suivi sont top pas une photos a la poubelle!

Photos réalisées avec le 40/150pro  F/6.3 et 1/200 s

Je préfère un mail ;)