OMD & Pen

Zuiko 150/400mm F4.5 Mon retour de terrain

150/400mm F4.5 Retour de terrain

Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm F4.5 TC1.25x IS PRO

J’en avais aperçu la « maquette » lors du lancement de l’EM1X en janvier 2019, il était ou c’était à l’état du prototype sous verre, juste offert aux regards du public.
La Covid a retardé sa sortie, et il est enfin là, enfin dans mes mains ! Il a été présenté depuis quelques semaines, suffisamment à mon sens pour que je me dispense d’en faire une énième 😉 !

Je me contente donc de faire un retour de terrain, sur ce que j’apprécie particulièrement, à commencer par la prise en mains que je trouve parfaite, on accède aux commandes sans quitter le viseur de l’œil
Main gauche : Débrayer l’AF grâce aux boutons LF-N, manipuler le zoom et la bague de mise au point qui s‘avèrent souples, précises et fluides
 Main droite : Actionner le multiplicateur ou télé-convertisseur.

Concernant la stabilisation je n’y touche pas, elle est active en permanence, n’ayant jamais eu de soucis sur trépied, je n’ai aucune raison de la manipuler.
Pour le limitateur du point focus j’anticipe et je n’ai que rarement besoin de le modifier lorsque je suis en train de viser.
Toujours au niveau de l’ergonomie, le collier de trépied qui tient bien dans la main, est appréciable et permets une façon supplémentaire de portage.

La qualité optique est au diapason bien sûr ! Comment pourrait-il en être autrement ? l’AF également me semble plus rapide que le 300F4 qui lui aussi est très performant…alors, avec la MAJ de l’AF dédiés aux oiseaux (spécifique à l’EM1X) c’est vraiment surprenant, l’AF localise un sujet sans avoir à le cibler ! Evidement ce n’est pas fiable à 100% comme toutes les assistances, il faut parfois switcher sur un autre mode pour faire le focus, quand le vent fait bouger les branches ou que le sujet effectue un 180° etc… mais cela reste bluffant au point que je l’ai laissé par défaut ! 
J’ai réalisé des essais sur des chiens et des écureuils et cela fonctionne, de ce que j’ai constaté en tout cas.
Ce zoom est vraiment exceptionnel par ses qualités et caractéristiques ! La grande ouverture permet de détacher le sujet de l'arrière plan de jouer avec des flous de 1er et arrière plans et bien sur cela donne des possibilités en basse lumière !

Certains lui reprocheront sa couleur, mais par haute température cela dissipe plus efficacement la chaleur et il est facile de trouver un moyen de le camoufler.
Son poids ? 1.8kgs pour cette amplitude de zoom à ouverture constante, F 4.5 (si besoin est de le souligner)  Eh bien, après avoir regardé, pour un 800mm fixe, il faut compter 4.5kgs sans parler du matériel induit par ce poids, il y a aussi un zoom Sigma qui ouvre à 2.8 effectivement mais 15kgs…ça c’est juste impossible à moins de partir avec un sherpa, et forcément, on arrive au prix de 8000€ ,effectivement c’est élevé mais encore une fois aux vues des spécificités ce n’est pas cher et en le comparant aux matériels précités on est entre 2 et 3 fois moins cher !

Un "détail" auquel on ne pense pas toujours est qu'avec du matériel léger on allège le matériel périphérique également comme le trépied par exemple! hé oui un matériel lourd nécessite aussi des accessoires plus lourds!


Si on a les moyens, autant se faire plaisir, on ne le regrettera pas, si l’on est photographe animalier ou de sports, il comblera et dépassera peut-être même nos attentes et si comme moi, on n’a pas ce budget, il nous reste du choix, un excellent choix parmi des optiques excellentes qui répondront avec brio à différents budgets.

Pour conclure il est très agréable de voir une optique si qualitative dans le système M4/3 et tout particulièrement une optique Olympus dont on peut constater le dynamisme malgré le changement de propriétaire, et, qui, je n’en doute pas, nous surprendra en 2021 avec de nouveaux produits ! 

 

Suite de la publication d'images en début d'année ! la version PC est plus complète que la version smartphone !

La stabilisation Ă  2000mm!

Quelques images faites à main levée, je trouve le résultat bluffant d'autant que la tourterelle est vivante ;)

Elle bouge donc  ...j'ai essayé de faire la map sur l'oeil bien sur!

Zuiko 150/400mm F4.5 Mon retour de terrain