OMD & Pen

La prise de vue Ht résolution

A l'heure de la course aux mégapixels, Olympus a eu la bonne idée de nous proposer ce mode de prises qui permet de capturer des images en Haute définition sans alourdir la résolution native du capteur ! 

(Petit rappel : la définition corresponds au nombre total de pixels, la résolution corresponds à la densité de pixels par pouce)

A l'heure de la course aux mégapixel, Olympus a eu la bonne idée de nous proposer ce mode de prise de qui permet de capturer des images en Haute définition sans alourdir la résolution native du capteur ! 

(Petit rappel : la définition correspond au nombre total de pixels, la résolution correspond à la densité de pixels par pouce)

La définition native de notre appareil est de 5184 x 3888pxl soit 20,2 millions de pixels.

Dans ce mode, on peut créer des fichiers de 8160 x 6120 pxl, soit des fichiers 49,9 millions de pixels en Jpeg & Raw mais aussi de 10368 x 7776 pxl ,soit des fichiers de 80,6 millions de pixels en raw !

Le fonctionnement s’appuie sur la stabilisation du capteur en créant un déplacement de celui-ci pour capturer 8 images qui sont assemblées en une seule !

Parfaitement adapté à la prise de vue en paysages ou en nature morte, la limite est ,qu’il ne faut pas qu’il y ait de mouvements, au risque de créer du flou sur les éléments non fixes.  Et bien sûr travailler sur trépied!

Réglez vos paramètres de prises de vues, votre ouverture sera limitée à F8.


En cas d’utilisation de flash, on peut on peut régler le temps de re-charge afin de synchroniser son déclenchement avec le déplacement du capteur.


Dans ce cas je préfère travailler en lumières fixes; d’une part, c’est plus rapide, mais surtout; cela économise votre ou vos flashs, car si je dois shooter plusieurs produits, cela multiplie à chaque fois le nombre d’éclairs. D’où une usure prématurée de vos ampoules et matériel en tout cas, c’est mon point de vue 😉

Comment fait-on ? C’est assez simple :


Menus - Menu photo 2 – Prise de vue hte rés – normalement il est sur off, donc on utilise le pavé directionnel (droite) off est en surbrillance, toujours en utilisant le pavé directionnel -descendre sur 0sec. 

Cela actionne la fonction, avec la flèche droite on règle l’instant de déclenchement après le relâchement du déclencheur.de 1/8 à 30 sec.

Ensuite en passant par l’écran de contrôle (touche OK) ou en appuyant sur la touche HDR ou toujours dans l’écran de contrôle choisir le mode hte résolution (à gauche de la position single).

Pour finir dans l’onglet qualité d’image choisir la définition voulue.

Ça donne quoi ?

Je préfère un mail ;)