OMD & Pen

Zuiko 40/150 Pro le meilleur zoom du monde

       & le MC 14

Zuiko 40/150mm F2.8 pro, le meilleur zoom du monde (selon moi mais pas que… :)

 

 

On retrouve la qualité de fabrication des objectifs Zuiko et plus précisément celle de la gamme pro.

Une superbe fabrication tout en métal noir du plus bel effet, ça respire la solidité ! la finition est exceptionnelle !

Tropicalisé, résistant aux éclaboussures, à la poussière et au gel rien ne peux vous empêcher de photographier et ça c’est un bonheur ! savoir que l’on peut compter sur son matos en toutes circonstances. 

La qualité optique est à l’image de la construction piqué extra, superbe bokeh absence d’aberrations chromatique etc…du haut vol !!

Caractéristiques principales :

Longueur focale : 40 à 150 mm (équivalent à 80 à 300 mm sur un appareil photo 35 mm) Ouverture maximale : f2,8 Angle de vue : 30°– 8,2° Configuration de l’objectif : 10 groupes, 16 lentilles Commande de diaphragme : f2,8 à f22 Plage de prise de vue : 0,7 m Poids : 760 g Dimensions : Dia. max. Ø 79,4 × longueur 160,0 mm Monture de pare-soleil : Baïonnette Diamètre de filetage du montage du filtre : Ø 72 mm

Equivalent à un 80/300 f2.8 il est capable de tout faire très bien de la proxi au portrait en passant par le reportage, le sport, l’animalier et le paysage c’est possibilité sont amplifié par l’ajout du MC14.

C’est probablement celui que je préfère tellement il est bon, très bon & versatile à souhait !

Le pare soleil coulisse sur l’objectif, ce qui procure une rapidité de mise en place très simple tout comme le débrayage de l’autofocus qui s’effectue en tirant la bague, là aussi simple est efficace (on retrouve ce système sur toute la gamme pro sauf le 8mm fisheye est une partie de la gamme premium)

Je me suis amusé lors d’une course automobile à n’utiliser que cet objectif avec ou sans mc 14, j’avais ainsi un 80/300 F2.8 ou 112/420mm F4 mis a part dans les stands forcément j’ai pu réaliser toutes mes photos (autour de la piste) avec ce seul objectif il a remplacé très avantageusement mes 70/200 et 150/500 avec pour gain de poids (juste sur les objectifs) de plus de 2 kilos avec des ouvertures plus lumineuses.

J’aime la macro, cela fait partie de mes sujets préférés, grâce à cet objectif j’ai découvert une nouvelle façon d’aborder cette pratique en effet tirer le portrait d’un insecte ou d’une arachnide avec un zoom et…révolutionnaire, extraordinaire car sans bouger (c’est un peu fainéant 😉 ) on peut faire 2 photos différentes on change le grossissement et on impact aussi le bokeh qui se trouve diffèrent.

 

Avec le MC14 le rapport de grossissement est proche du 1/1 (1cm du sujet est égal à un cm sur le capteur). Il complète parfaitement les 60 et/ou 30 macro. Je ne peux m’empêcher de penser un fois de plus au gain de poids par rapport à mon ancien matériel et constater le supplément de possibilités créatives.

 

L’autre avantage est qu’à 2.8 la profondeur de champ donne une zone de netteté plus importante tout en donnant un bokeh superbe. Il fait aussi des objectifs compatibles avec le focus stacking offrant là encore de nouvelles possibilités !

Voilà c’est pour toutes ces raisons que j’affirme qu’il est le meilleur zoom du monde, il y a peu, l’on m’a demandé : si tu devais en avoir qu’un seul, lequel serait-il ? bien sur j’ai répondu le 40/150mm pro avec le mc 14 …je ne me passerais pas non plus des autres zooms et objos car tous se complètent merveilleusement bien et possèdent de superbes qualités, mais ce zoom-là quel bonheur que de faire des portraits sur le vif ou en studio etc…Il fait partie des indispensables !

Associé aux 7/14 et 12/40 on à la triplette parfaite qui répond à tous les besoins ! (On pourrait se contenter de cela, mais cela serait ce priver de véritables bijoux de la gamme).

Voilà je vous le recommande fortement et si vous vous posez la question et bien foncez !

Je préfère un mail ;)