OMD & Pen

Présentation de ON1

Présentation de ON1

Je vous présente ON1 le logiciel que j’ai choisi d’utiliser et je vous explique pourquoi !

ON1 Photo RAW, l’un des principaux concurrents de Lightroom, DXO, pour le catalogage, mais aussi pour le développement de vos images. Ce logiciel est en Français depuis sa version 2020 !

Le catalogage est très complet, marquage, tag, couleurs, notations, ajout de mots clés à l’importation ou après importation, bref, tout ce dont on a besoin et c’est ce qu’il me manquait entre autres chez DXO. (Je fais référence à DXO car c’est le logiciel que j’utilise depuis les formules d’abonnement de LR dont je possède la version 6.14, d’ailleurs ON1 peut y être intégré en que plugin

Autre point très important c’est la capacité de ce logiciel à lire tous et je dis bien tous les fichiers raw.

Et c’est à partir de là que j’ai recherché un autre logiciel, j’avais Photos Director Cyberlink mais les résultats et le système tout en un ne me satisfont pas, j’ai donc abandonné l’idée de Lightroom à cause de l’abonnement, Luminar est trop lent et n’est pas aussi complet et capture one, trop cher.

En effet, comme vous le savez, j’ai la chance et le privilège d’avoir souvent les nouveaux boitiers Olympus en essai avant leurs sorties et le problème avec DXO est qu’il ne lit pas les derniers fichiers raw , il faut attendre les mises à jour, ce qui avouons-le est pénible.

Gros sur les menus dans le module bibliothèque

Un historique des modifications permet de consulter les opérations effectuées dans le module d’édition mais aussi dans le module bibliothèque, cela permet de revenir précisément point par point, cela donne la possibilité d’intervenir rétrospectivement à chaque étape !

Différents modes d’affichages sont présents : Simples, grilles comparatives avant après, comparatifs de 2 images etc…

Il est à noter que ON1 est très rapide dans sa capacité à afficher des images, mais aussi par son ergonomie, en effet je travaille plus vite qu’avec DXO et j’ai retrouvé ce qu’il me manquait de LR.

J’ai donc trouvé ce logiciel qui satisfait mes attentes, j’ai évoqué le catalogage, le module de développement est aussi très complet et l’on peut utiliser des calques pour non seulement développer ses images mais aussi les travailler de manière créative sans que cela soit destructeur pour le fichier.

On trouve bien sûr des outils localisés, pinceaux, filtres, outils de réparations gomme etc…la richesse de ceux-ci n’est pas en reste.

On trouve également un module de retouche de visages.

Un module réduction du bruit, qui fait très bien le job, il est moins performant que DXO de ce point de vue…pour l’instant (j’ai la foi en ce logiciel, quand je vois les progrès qu’il a fait en peu de temps)

Le logiciel offre aussi la possibilité de fusionner des images HDR, focus bkt, des panoramas et des couches de calques !

On trouve un autre élément intéressant qui permet de recadrer et d’agrandir son image sans perte de qualité, le résultat est plus que probant ! (Module dans la version complète)

Il y a bien sur un module d’impression et d’exportation très complet et… cerise sur le gâteau on peut intégrer un tag, ce qui manque vraiment à DXO que j’apprécie, mais vraiment quelle perte de temps une fois de plus !

Avec ON1 j’ai vraiment beaucoup de plaisir à travailler, tout est bien en place, fluide est efficace !

Quelques petits défauts de traduction dans certains noms, mais cela donne un côté sympa puisque cela prête à sourire

Vous trouverez ci-après un lien si vous voulez télécharger une version d’essai et sachez que je prépare des tutoriels avec la même ligne directrice que mes tutos Olympus, être pragmatique, efficace sans pertes de temps.

C’est un logiciel qui évolue constamment grâce à sa dynamique équipe basée dans l’Oregon, un logiciel de vidéo arrive (on peut les lancer depuis ON1)

Je reste disponible n’hésitez pas si vous voulez plus d’informations !

Je préfère un mail ;)