OMD & Pen

Laurent Gayte

Laurent Gayte

J'ai connu Laurent à travers les réseaux sociaux puisque nous suivions notre travail et j'ai eu le plaisir de faire sa rencontre et d'échanger.

j'apprécie le photographe et l'homme, simple , ouvert et généreux c'est donc avec grand plaisir que je publie son interview.

Laurent ,pourrais tu présenter ton travail photographique?


Bonjour à tous et d’abord merci à toi Eric d’avoir pensé à moi pour cet article.

 je pratique la photographie depuis une trentaine d’années. Je travaille actuellement dans le Corporate mais ma prédilection va vers la photographie sportive en milieu naturel. 

Je n’hésite pas non plus à explorer d’autres domaines photographiques comme le Light Painting, le nightscape, le studio et développe en parallèle une pratique plus intime et personnelle. 


 Je suis actuellement Olympus visionary et ambassadeur photo Approach Outdoor.

J’ai commencé en free-lance puis j’ai travaillé pour divers magazines nationaux et internationaux.

Pourquoi as-tu choisi de travailler avec du matériel Olympus ?

 

 Je suis passé de Canon à Olympus pour plusieurs raisons : outre la qualité et l'excellent rendu photographique de la gamme Olympus, leurs boîtiers sont beaucoup plus compacts et moins lourds que ceux de la marque Canon.

Avec eux, je peux partir en montagne plusieurs jours sans être trop chargé. Ils m'apportent une liberté d'action et un confort que je n'avais pas auparavant.


À l’heure actuelle les nouveaux Boitier pro Olympus m’offrent beaucoup plus que mes anciens reflex pros.

 

 Aujourd’hui je travaille avec des EM1mkII et un PEN F (pour mon plaisir personnel) ainsi qu'avec les objectifs de la série pro et premium.

Quel est ton meilleur souvenir en prenant une photo ?


Je n’ai pas de souvenirs précis d’un moment plus fort qu’un autre mais ce que je peux dire c’est que lorsque je pars en montagne seul au beau milieu de la nature, je m’y ressource et trouve une liberté, une sérénité indispensable à mon équilibre. Mes photos sont le résultat de cette communion.

Chaque nouveau sujet, chaque nouvelle rencontre m’apporte beaucoup et me fait évoluer.

Quels conseils pourriez-vous donner pour aborder votre spécialité ?


Plutôt que de donner des conseils je préfère partager mon expérience. Lorsque je m'aventure en montagne je laisse souvent mon instinct me guider, je laisse la nature m’offrir ce qu’elle désire et si les conditions ne sont pas bonnes et que mon regard ne fait pas tilt, eh bien tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! Ce n'est pas la peine de faire des photos si vous ne ressentez pas cette émotion, cet état de grâce propres au moment décisif.

 

 Avant tout, faites-vous plaisir, et si la nature vous fait un cadeau alors saisissez-le .

 

 Autre chose, soyez rigoureux envers vous-même et n’ayez pas peur de vous remettre en question.

 Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on n'ose pas mais parce que l’on n'ose pas qu’elles sont difficiles.

Laurent Gayte